Pithiviers, la ville et ses secrets gastronomiques

Les origines d’une ville gourmande

Située entre deux terroirs dît de Beauce pour l’un et du Gâtinais pour l’autre, la ville de Pithiviers fut toujours à la croisée de quelques destinations. D’après son étymologie ce nom signifiait « la croisée des 4 chemins »  mais lorsque Henri III tenta de rechercher en vain l’origine de ce nom il décida de nommer la ville Pluviers comme l’oiseau du même nom qui migrait très souvent par cette citée. Quoi qu’il en soit notre ville de Pithiviers a toujours eu une vocation gastronomique. Célèbre pour ses gâteaux, elle l’est tout autant pour son pain d’épice qui fut importé par Grégoire de Nicopolis au cours du XIème siècle. Le saint ermite préparait pour ses disciples et convives une spécialité de son pays : l’Arménie. La préparation du pain d’épice était, il faut le dire une aubaine dans un territoire ou la culture du miel était répandue.

Un traiteur dans le Pithiviers des années 1930

Une des autres spécialités de cette ville était le pâté d’alouette. Nationalement reconnu grâce au roi Charles IX qui lors d’une chasse en forêt d’Orléans s’égara et fut recueilli par une troupe de passage. Ces gens lui firent gouter le met que le roi trouva fort raffiné. On lui apprit qu’un pâtissier de Pithiviers l’avait confectionné. Lorsque le roi revint à son château il patenta le pâtissier nommé Provenchère comme fournisseur attitré de la cour. Ce fût pour la famille des Provenchère le début d’une longue histoire.

La place du Martroi à Pithiviers en 1950

Pithiviers est aussi connue pour être le siège social et l’usine de production des gâteaux Brossard. La famille Provenchère fût créée par Denis Bénard et développer par Alfred Gringoire. Après quelques mutations l’usine était rachetée par Léon Villiers qui arreta la production de pâté d’alouettes pour en 1946 lancer la marque de biscottes Gringoire. En 1976 les deux activités de gâteaux et de biscottes et nouilles fusionnèrent pour donner naissance au célèbre groupe agro-alimentaire Brossard.

Leave a Reply

Your email address will not be published.